Cuisiner à la vapeur tel un grand chef
Le blog Oh-Chef: Actualité, conseils... sur la gastronomie et la cuisine

D'abord, que peut-on cuisiner à la vapeur? 

On peut presque tout faire à la vapeur. Légumes, poissons, raviolis asiatiques, flans, volaille, viandes blanches, et même quelques desserts, c'est à vous de choisir! Retenez juste que c'est donné à tout le monde, en plus d'être diététique. Donc que vous soyez un grand gourmand ou une petite pointure, vous pourrez tout à fait profiter de cette mode de cuisson, et faire des prouesses en cuisine comme un chef. Et c'est ça le but!  
Pour les légumes, facile! Bien rincer, bien disposer et c'est tout. Vous n'aurez qu'à choisir le parfum ou l'épice. Si vous voulez cuire de la viande blanche, choisissez des morceaux bien tendres.  


Pour parfumer les plats, il vous suffira de mettre des herbes sous les produits, ajouter du vin blanc ou du fumet de poisson dans le bouillon ou les épices (entières idéalement), du gros sel, et ce qui vous plaira.  
Reste l'assaisonnement, mais cela est une question de goût personnel et de recettes. Si vous voulez par exemple réussir un plat à base de poisson cuit à la vapeur, vous assaisonnez l'eau avec du poivre et des gouttes de citron. Le poisson sera disposé sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille du cuiseur. Après quelques minutes, quand il y aura un peu d'exsudat et que le poisson commence à se détacher, vous pourrez ajouter quelques rondelles de citrons et saler. 

Bon à savoir 

Parce que manger sain et équilibré, c'est aussi savoir calculer le taux de calories dans chacun de ses plats, il faut savoir que la cuisson à la vapeur permet de cuisiner léger, sans gras dans un temps record et ne nécessite pas une préparation particulière. Du moins, il vous suffira de mettre les légumes et d'attendre. Vous pourrez entre temps préparer d'autres plats. Après, vous avez un nouveau bouillon riche en vitamines, détonifiant et particulièrement salutaire. Sachez également que la vapeur élimine les pesticides.    


Avec quoi peut-on cuisiner? 

Ben, vous pouvez opter pour le cuiseur vapeur électrique, le couscoussier, la casserole avec la passoire et un simple couvercle ou dans la marmite de mamie comme à l'ancienne. Si vous souhaitez épater un peu vos convives, vous pourrez utiliser un panier en bambou tant pour la cuisson que pour le service. Les aliments les plus longs seront mis dans l'étage inférieure et les plus doux et faciles à cuire dans l'étage du dessus. 
Attention tout de même à choisir des aliments qui vont ensemble pour que les goûts et les parfums ne se mélangent pas, et de mettre le torchon propre pour éviter que la vapeur ne se dissipe.  

Partagez cette page !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Cherchez un chef